Script doctoring

Vous voulez développer un scénario à partir de vos idées ?

Trouver comment faire d’un pitch formidable, un scénario formidable ?

Connaître des « trucs » pour réussir à créer des personnages marquants ?

Scénariser rapidement pour passer rapidement à la réalisation ?

Savoir comment présenter un scénario ?

Dites 33 et laissez vous aider par un script-doctor.

L’écriture d’un scénario n’est jamais une affaire simple, que ce soit votre premier ou votre cinquantième projet.

Évidemment avec l’expérience, vient aussi la confiance en soi. Mais la confiance grandissant, on se pose parfois moins de questions, et il arrive que les derniers scripts soient moins rigoureux que les premiers. Ce n’est d’ailleurs pas forcément un défaut.

Il y a toujours un moment lorsqu’on écrit, où l’on a besoin de faire lire son travail. C’est encore plus vrai pour l’écriture scénaristique, qui relève d’un ensemble de techniques très spécifiques.

Le ‘Hic’, c’est qu’on a parfois du mal à trouver autour de soi des lecteurs capables d’apporter un regard critique constructif à un travail qui, par essence, est inachevé.

Pourtant, même si vous faites un court-métrage, il ne faut pas sous-estimer l’importance du scénario.

Tout compte dans un film : les acteurs, les décors, la lumière, le cadre, le son… mais ce qui compte plus que tout le reste, si vous faites de la fiction, c’est de raconter une bonne histoire.

Mieux encore. Une histoire formidable !

Mais comment y parvenir ?

Certes, il y a d’excellents livres sur l’écriture de scénario. Story de Robert mcKee est une référence majeure, tout comme La dramaturgie d’Yves Lavandier. Il y a également Anatomie du scénario de John Truby. Celui de Jean-Marie Roth L’écriture de scénarios est aussi une bonne référence. Mais lire des livres ne résout pas tous les problèmes d’écriture.

Pour avancer, rien ne vaut un bon collaborateur, capable à la fois de comprendre votre pensée et de partager votre sensibilité.

Ce n’est pas si simple, car un scénario, pour fonctionner, doit porter des valeurs, une originalité et un style propre. Prétendre l’améliorer, cela suppose d’entrer dans la logique et dans les intentions de l’auteur, puis d’intégrer son sujet et ses thèmes.

Alors seulement il est possible de lui proposer différentes approches pour travailler son scénario, suivant des modalités adaptées à sa façon de créer pour développer son projet. Autrement dit, c’est un travail totalement personnalisé pour lequel les capacités d’écoute et d’adaptation sont essentielles.

Non seulement il s’agit de parfaitement maîtriser les règles de l’écriture, mais il faut, en plus, entrer en résonance avec le projet, les intentions et l’envie de l’auteur que l’on prétend aider.

C’est un métier.

Script-doctor.

Gildas Jaffrennou