Archives par mot-clé : protagoniste

Jouer avec les codes narratifs

Le concept de narration est implicitement distancié du réel. Pour raconter une histoire, il faut qu’elle ait eu lieu, ou bien que quelqu’un l’ait préalablement imaginée.

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Faire évoluer les personnages dans le récit (scénario, roman, nouvelle, BD, contes … )

Un récit ne prend tout son sens que par la transformation des personnages. Vos personnages sont conduits à des actions de plus en plus risquées, les amenant à se remettre en question. Chaque étape de l’évolution du personnage correspond à … Continuer la lecture

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La posture schizophrénique de l’auteur

Écrire un scénario consiste à faire exister tout un univers en dissimulant soigneusement à son public son dessein et ses astuces. Pour le spectateur, ce qui se produit dans le récit qu’il est en train de découvrir n’existe que par … Continuer la lecture

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Le point d’entrée dans le récit

Bien souvent, de belles histoires donnent des récits laborieux pour une seule raison : un mauvais point d’entrée. Le point d’entrée, c’est le choix du lieu et du moment pour commencer la narration. La première idée qui vient en tête, … Continuer la lecture

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Structure actancielle et système des faits

« Toute histoire comporte un début, un milieu et une fin ». Cette structure ternaire, qu’on nomme parfois pompeusement schéma tri-actanciel, ne fonctionne réellement qu’à plusieurs conditions, relevant autant du talent que de la technique.

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La réécriture au montage :
techniques de sauvetage en post-production

Réaliser un film est toujours une entreprise périlleuse, surtout lorsque le budget est réduit au minimum. C’est parfois au moment crucial du montage que l’on mesure l’étendue des dégâts. Si le réalisateur ne peut pas retourner des séquences inexploitables, il … Continuer la lecture

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De l’importance première
des intrigues secondaires

Qu’est-ce qu’une intrigue secondaire ? A quoi peut-elle servir ? Comment une intrigue secondaire enrichit-elle un récit ? Comment relier une intrigue secondaire au thème ?

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Narration, Point de vue
et Focalisation

« Tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue » –Obi Wan Kenobi Raconter une histoire, c’est choisir un point de vue. Prenez l’histoire du homard cuisiné à l’armoricaine : Ce n’est pas le … Continuer la lecture

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