Archives par mot-clé : fiction

Jouer avec les codes narratifs

Le concept de narration est implicitement distancié du réel. Pour raconter une histoire, il faut qu’elle ait eu lieu, ou bien que quelqu’un l’ait préalablement imaginée.

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

la morale de l’histoire

À la mémoire d’Eli Wallach (7 décembre 1915 – 24 juin 2014) Tout récit véhicule des valeurs et met en place des prises de position par rapport à elles. Ces valeurs s’intègrent à l’Univers du récit, définissant une vision du bien … Continuer la lecture

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Faire évoluer les personnages dans le récit (scénario, roman, nouvelle, BD, contes … )

Un récit ne prend tout son sens que par la transformation des personnages. Vos personnages sont conduits à des actions de plus en plus risquées, les amenant à se remettre en question. Chaque étape de l’évolution du personnage correspond à … Continuer la lecture

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Un commentaire

Antagonistes, méchants, adversaires et opposants

Les antagonistes Que seraient Blake et Mortimer sans Olrik ? Tintin sans Rastapopoulos ? Luke Skywalker sans Darth Vader ?

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

La taupe, un film raté ?

Alors que la presse semble encenser assez majoritairement le film de Thomas Alfredson, j’ai envie de partager avec vous ma réaction en sortant de la projection de ce film, qui m’a tout de même plutôt déçu. Que la réalisation, les images, … Continuer la lecture

Publié dans Actualités, Analyse de scénarios | Marqué avec , , , , , , , , , | Un commentaire

charnières dramatiques – transitions – rebondissements

Tout scénario est constitué de différentes parties, qui s’enchaînent par l’intermédiaire de scènes particulières qu’on appelle des charnières dramatiques (ou pivots dramatiques). Elles sont marquées par des actions irréversibles. Un pivot est toujours un moment de décision, que les scènes … Continuer la lecture

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Structure actancielle et système des faits

« Toute histoire comporte un début, un milieu et une fin ». Cette structure ternaire, qu’on nomme parfois pompeusement schéma tri-actanciel, ne fonctionne réellement qu’à plusieurs conditions, relevant autant du talent que de la technique.

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Le fantôme dans le scénario

Le fantôme techniquement, c’est l’ensemble de tout ce qui s’est passé avant le début du récit, qui n’est pas montré directement, et qui détermine l’intériorité des personnages. Un fantôme bien élaboré est une mine d’or pour le scénariste. Il peut … Continuer la lecture

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Caractérisation des personnages
et de l’univers d’un récit

Caractérisation : ensemble des attributs (apparence, costumes, etc.) et des comportements (actions, gestes, etc.) qu’un auteur confère à un personnage pour le rendre vivant, crédible.

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Un commentaire

Narration, Point de vue
et Focalisation

« Tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue » –Obi Wan Kenobi Raconter une histoire, c’est choisir un point de vue. Prenez l’histoire du homard cuisiné à l’armoricaine : Ce n’est pas le … Continuer la lecture

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire