Archives par mot-clé : émotion

la morale de l’histoire

À la mémoire d’Eli Wallach (7 décembre 1915 – 24 juin 2014) Tout récit véhicule des valeurs et met en place des prises de position par rapport à elles. Ces valeurs s’intègrent à l’Univers du récit, définissant une vision du bien … Continuer la lecture

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Annonces et paiements

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Le rythme narratif

En fiction, ni l’espace, ni le temps ne sont réels. Ils vous sont suggérés par divers effets, dramaturgiques et scénographiques. Il est possible de dilater le temps, le figer, l’accélérer ou même l’ellipser.

Publié dans Analyse de scénarios, Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

La posture schizophrénique de l’auteur

Écrire un scénario consiste à faire exister tout un univers en dissimulant soigneusement à son public son dessein et ses astuces. Pour le spectateur, ce qui se produit dans le récit qu’il est en train de découvrir n’existe que par … Continuer la lecture

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Les effets dramatiques

Le terme grec drama signifie littéralement action. Dans le sens ou l’entend Aristote, cette action peut autant être physique qu’intérieure. Créer un effet dramatique, cela consiste à faire partager au spectateur, par l’intermédiaire d’actions visibles, des éléments de l’intériorité du … Continuer la lecture

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

charnières dramatiques – transitions – rebondissements

Tout scénario est constitué de différentes parties, qui s’enchaînent par l’intermédiaire de scènes particulières qu’on appelle des charnières dramatiques (ou pivots dramatiques). Elles sont marquées par des actions irréversibles. Un pivot est toujours un moment de décision, que les scènes … Continuer la lecture

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Conflits et obstacles

Dans toutes les histoires, sans exception, les conflits sont les principaux moteurs de l’action. La raison principale, c’est que nous vivons dans un monde ou tout est conflit, que ce soit dans la nature ou dans les relations humaines. Les … Continuer la lecture

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Ironie dramatique,
suspense et quiproquos

Obtenir la participation émotionnelle de ses lecteurs ou de ses spectateurs est une des clés du succès pour tout auteur. Au delà du spectacle, vous devez lui offrir des émotions : l’espoir, le doute, la peur, l’angoisse, la frustration, le … Continuer la lecture

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Narration, Point de vue
et Focalisation

« Tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue » –Obi Wan Kenobi Raconter une histoire, c’est choisir un point de vue. Prenez l’histoire du homard cuisiné à l’armoricaine : Ce n’est pas le … Continuer la lecture

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire