Archives par mot-clé : écrire un scénario

Les effets dramatiques

Le terme grec drama signifie littéralement action. Dans le sens ou l’entend Aristote, cette action peut autant être physique qu’intérieure. Créer un effet dramatique, cela consiste à faire partager au spectateur, par l’intermédiaire d’actions visibles, des éléments de l’intériorité du … Continuer la lecture

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Fausses pistes et renversements : le principe du hareng rouge

Les récits à fausse piste, dits à « hareng rouge », sont de très loin les plus complexes à élaborer. Il s’agit de fourvoyer le spectateur dans une interprétation erronée des éléments qu’on lui présente, et de le surprendre par la révélation … Continuer la lecture

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Un commentaire

Les ellipses temporelles

Généralement, les séquences d’un film sont séparées les unes des autres par des coupures nettes qui représentent du temps. À moins de travailler sur de l’action en montage parallèle, finir une scène pour passer à la suivante revient à aller … Continuer la lecture

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Antagonistes, méchants, adversaires et opposants

Les antagonistes Que seraient Blake et Mortimer sans Olrik ? Tintin sans Rastapopoulos ? Luke Skywalker sans Darth Vader ?

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

charnières dramatiques – transitions – rebondissements

Tout scénario est constitué de différentes parties, qui s’enchaînent par l’intermédiaire de scènes particulières qu’on appelle des charnières dramatiques (ou pivots dramatiques). Elles sont marquées par des actions irréversibles. Un pivot est toujours un moment de décision, que les scènes … Continuer la lecture

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Structure actancielle et système des faits

« Toute histoire comporte un début, un milieu et une fin ». Cette structure ternaire, qu’on nomme parfois pompeusement schéma tri-actanciel, ne fonctionne réellement qu’à plusieurs conditions, relevant autant du talent que de la technique.

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Le fantôme dans le scénario

Le fantôme techniquement, c’est l’ensemble de tout ce qui s’est passé avant le début du récit, qui n’est pas montré directement, et qui détermine l’intériorité des personnages. Un fantôme bien élaboré est une mine d’or pour le scénariste. Il peut … Continuer la lecture

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

La suspension consentie de l’incrédulité
(Willing suspension of disbelief)

Voilà un mécanisme fondamental qui joue dans absolument n’importe quel forme de récit et sans lequel, disons-le, le fait même de raconter une histoire serait tout simplement impossible. L’expression est du poète Coleridge :

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Caractérisation des personnages
et de l’univers d’un récit

Caractérisation : ensemble des attributs (apparence, costumes, etc.) et des comportements (actions, gestes, etc.) qu’un auteur confère à un personnage pour le rendre vivant, crédible.

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Un commentaire

Conflits et obstacles

Dans toutes les histoires, sans exception, les conflits sont les principaux moteurs de l’action. La raison principale, c’est que nous vivons dans un monde ou tout est conflit, que ce soit dans la nature ou dans les relations humaines. Les … Continuer la lecture

Publié dans Techniques d'écriture | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire