Archives par mot-clé : cohérence

Pitch, séquencier, continuité

Chaque auteur est amené, au fil des projets, à développer et systématiser différentes méthodes de travail pour arriver à ses fins.

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Faire évoluer les personnages dans le récit (scénario, roman, nouvelle, BD, contes … )

Un récit ne prend tout son sens que par la transformation des personnages. Vos personnages sont conduits à des actions de plus en plus risquées, les amenant à se remettre en question. Chaque étape de l’évolution du personnage correspond à … Continuer la lecture

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La posture schizophrénique de l’auteur

Écrire un scénario consiste à faire exister tout un univers en dissimulant soigneusement à son public son dessein et ses astuces. Pour le spectateur, ce qui se produit dans le récit qu’il est en train de découvrir n’existe que par … Continuer la lecture

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Antagonistes, méchants, adversaires et opposants

Les antagonistes Que seraient Blake et Mortimer sans Olrik ? Tintin sans Rastapopoulos ? Luke Skywalker sans Darth Vader ?

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Structure actancielle et système des faits

« Toute histoire comporte un début, un milieu et une fin ». Cette structure ternaire, qu’on nomme parfois pompeusement schéma tri-actanciel, ne fonctionne réellement qu’à plusieurs conditions, relevant autant du talent que de la technique.

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Le fantôme dans le scénario

Le fantôme techniquement, c’est l’ensemble de tout ce qui s’est passé avant le début du récit, qui n’est pas montré directement, et qui détermine l’intériorité des personnages. Un fantôme bien élaboré est une mine d’or pour le scénariste. Il peut … Continuer la lecture

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Caractérisation des personnages
et de l’univers d’un récit

Caractérisation : ensemble des attributs (apparence, costumes, etc.) et des comportements (actions, gestes, etc.) qu’un auteur confère à un personnage pour le rendre vivant, crédible.

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Narration, Point de vue
et Focalisation

« Tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue » –Obi Wan Kenobi Raconter une histoire, c’est choisir un point de vue. Prenez l’histoire du homard cuisiné à l’armoricaine : Ce n’est pas le … Continuer la lecture

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