Archives par mot-clé : caractérisation

Jouer avec les codes narratifs

Le concept de narration est implicitement distancié du réel. Pour raconter une histoire, il faut qu’elle ait eu lieu, ou bien que quelqu’un l’ait préalablement imaginée.

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Faire évoluer les personnages dans le récit (scénario, roman, nouvelle, BD, contes … )

Un récit ne prend tout son sens que par la transformation des personnages. Vos personnages sont conduits à des actions de plus en plus risquées, les amenant à se remettre en question. Chaque étape de l’évolution du personnage correspond à … Continuer la lecture

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La posture schizophrénique de l’auteur

Écrire un scénario consiste à faire exister tout un univers en dissimulant soigneusement à son public son dessein et ses astuces. Pour le spectateur, ce qui se produit dans le récit qu’il est en train de découvrir n’existe que par … Continuer la lecture

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Le point d’entrée dans le récit

Bien souvent, de belles histoires donnent des récits laborieux pour une seule raison : un mauvais point d’entrée. Le point d’entrée, c’est le choix du lieu et du moment pour commencer la narration. La première idée qui vient en tête, … Continuer la lecture

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La taupe, un film raté ?

Alors que la presse semble encenser assez majoritairement le film de Thomas Alfredson, j’ai envie de partager avec vous ma réaction en sortant de la projection de ce film, qui m’a tout de même plutôt déçu. Que la réalisation, les images, … Continuer la lecture

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charnières dramatiques – transitions – rebondissements

Tout scénario est constitué de différentes parties, qui s’enchaînent par l’intermédiaire de scènes particulières qu’on appelle des charnières dramatiques (ou pivots dramatiques). Elles sont marquées par des actions irréversibles. Un pivot est toujours un moment de décision, que les scènes … Continuer la lecture

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Le fantôme dans le scénario

Le fantôme techniquement, c’est l’ensemble de tout ce qui s’est passé avant le début du récit, qui n’est pas montré directement, et qui détermine l’intériorité des personnages. Un fantôme bien élaboré est une mine d’or pour le scénariste. Il peut … Continuer la lecture

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La suspension consentie de l’incrédulité
(Willing suspension of disbelief)

Voilà un mécanisme fondamental qui joue dans absolument n’importe quel forme de récit et sans lequel, disons-le, le fait même de raconter une histoire serait tout simplement impossible. L’expression est du poète Coleridge :

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Caractérisation des personnages
et de l’univers d’un récit

Caractérisation : ensemble des attributs (apparence, costumes, etc.) et des comportements (actions, gestes, etc.) qu’un auteur confère à un personnage pour le rendre vivant, crédible.

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Flash-back, flash-forward,
flash-sideway …

  Un Flash est un événement en rupture dans la chronologie de la narration.

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