Le parcours scénario au Festival Premiers Plans 2013

Ghost in the script, en partenariat avec le Festival Premiers plans, organise pendant l’édition 2013 un parcours à travers quatre films de la programmation.

Chaque film fait l’objet d’une présentation, et son visionnage est suivi d’un temps d’échange-débat d’une heure au maximum pour analyser, décortiquer et mettre à jour sa construction dramaturgique : identification des thèmes, du protagoniste, des éléments de caractérisation, des enjeux, des charnières du récit, des principales techniques amenant l’implication du spectateur (ironie dramatique, suspens, obstacles, échecs, révélations…).
L’enjeu :
Permettre aux spectateurs, par ce partage, d’enrichir la vision de tous du point de vue de chacun sur cette question centrale qu’est le scénario.

Les films du Parcours Scénario :

  • SAMEDI 19 JANVIER – 19H15 – CENTRE DE CONGRÈS
    L’ÉCLAT DU JOUR – DER GLANZ DES TAGES
    Tizza Covi, Rainer Frimmel – 2012 – Autriche – 88mn + débat
    Un jeune acteur à succès se coupe de la réalité quotidienne.
    Mais une rencontre change la donne et le force a sortir de sa bulle. Il réalise que la vie va au-delà de la scène.
  • DIMANCHE 20 JANVIER – 20H – CINÉMA LES VARIÉTÉS
    ZARDOZ
    John Boorman – 1974 – Royaume-Uni – 104mn + débat
    2293. La société est divisée en plusieurs castes qui vouent un culte au dieu Zardoz. Tous oeuvrent pour les Éternels, un groupe d’humains immortels. Mais un homme va tout bouleverser.
  • MERCREDI 23 JANVIER – 11H – LES 400 COUPS
    LA FERME DES ANIMAUX – ANIMAL FARM
    Joy Batchelor, John Halas – 1954 – Royaume-Uni – 72mn + débat
    Film d’animation adapté du roman de George Orwell réalisé par le prestigieux studio Halas & Batchelor. C’est une fable politique qui met en scène des animaux qui prennent le contrôle d’une ferme.
  • JEUDI 24 JANVIER – 16H30 – MULTIPLEXE
    JE NE SUIS PAS MORT
    Mehdi Ben Attia – 2012 – France – 99mn + débat
    Film fantastico-politique. Un brillant étudiant d’origine modeste, obtient le soutien de son professeur. Mais une nuit, après le décès de son mentor, les événements prennent une tournure inattendue.

Conditions d’accès et tarifs :

  • Le parcours est accessible préférentiellement aux adhérents de Ghost in the script. (tarif plein 18 €, tarif réduit 9 €). L’adhésion donne accès à toutes les rencontres organisées par l’association au long de l’année 2013.
  • Ghost in the script propose une adhésion limitée valable pendant le festival Premiers Plans, à 9 Euros tarif plein, 4 Euros tarif réduit.
  • Les non-adhérents peuvent s’inscrire au parcours dans la limite des places disponibles (15 maximum).

Télécharger le dépliant PDF

S’inscrire au Parcours scénario du Festival Premiers Plans par e-mail : parcours@ghostinthescript.com