La posture schizophrénique de l’auteur

Adaptation par Charlie KaufmanÉcrire un scénario consiste à faire exister tout un univers en dissimulant soigneusement à son public son dessein et ses astuces.

Pour le spectateur, ce qui se produit dans le récit qu’il est en train de découvrir n’existe que par l’enchaînement d’actions s’engendrant naturellement les unes les autres.

En réalité l’auteur prévoit et construit par son travail tout ce qui paraît aller de soi.

 

Une logique plurielle

Être scénariste, c’est suivre plusieurs logiques simultanément.
Nous devons faire advenir les choses dont nous avons besoin pour mener la narration derrière les apparences du hasard et du libre arbitre.

 

Explorer les différents points de vue de vos personnages

Lorsqu’on a soigneusement construit les protagonistes d’une histoire, on doit pouvoir se représenter comment ils réagiraient dans telle ou telle situation. On s’aperçoit parfois en se mettant à leur place qu’on leur laissé une porte de sortie facile… ce qui amène à modifier le récit en amont.

 

Comment y parvenir

 

La première chose, c’est de bien connaître son univers et ses personnages. Robert McKee en a fait un de ses dix commandement : « Connais l’univers de ton récit aussi bien que Dieu connait le notre ».
(…)
Ensuite, bien définir où vous voulez aller : quel climax, quel dénouement, quelle fin.
(…)
Enfin, peu ou prou, il vous faudra réécrire, c’est à dire réaménager à la fois les éléments constituant l’univers du récit et le ghost (back-story) des personnages pour amplifier les conflits, les enjeux et la lisibilité de chaque situation, et chaque enchaînement.

 

Le Kit de survie du scénariste vous explique en détails :

– pourquoi et comment se mettre à la place de chaque personnage du récit,
– l’intérêt des portes de sorties pour préserver les adversaires récurrents,
– comment organiser votre travail d’écriture en changeant de posture,
– ce qu’implique la double logique du narrateur et de son univers,
– comment la schizophrénie de l’auteur peut elle-même devenir le thème d’un film.
 

© 2015 – Gildas Jaffrennou

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Le seul livre consacré au scénario traitant de ces questions est
Le Kit de survie du scénariste


Editions Lettmotif 

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