Annonces et paiements

On appelle annonce le fait de révéler au spectateur un fait conséquent, c’est à dire un fait qui aura tôt ou tard des conséquences prévisibles dans le déroulement du récit.

Plus nous en savons sur ce qui se passe, plus nous pouvons anticiper. Ce genre d’attente rend le spectateur actif.
Lorsqu’on parvient à impliquer le lecteur /spectateur das un récit, il attend en retour de ressentir des émotions. C’est pour cette raison qu’on parle de paiement (pay-off). Cela oblige l’auteur à aller au bout de ce qu’il promet.
Prenez la première partie des Dents de la mer de Spielberg (1975). En annonçant au spectateur que le requin tué par les pêcheurs n’est pas le mangeur d’homme redouté, nous le plaçons dans l’attendre angoissante de la prochaine attaque qui fera comprendre à tout le monde l’erreur commise.
Une annonce est donc une promesse de conflit clairement posée dont l’enjeu peut être la vie, la mort, l’amour, la fortune, la gloire, la tranquillité, la guerre…
L’annonce peut avoir un enjeu local, aux conséquences immédiate, donnant lieu à une exploitation directe. Dans La vie est Belle de Roberto Benigni (1998), Guido (Roberto Benigni) se retrouve dans un camp de concentration avec son jeune fils, à qui il veut faire croire qu’il s’agit d’un camp de vacances. Arrive un officier allemand qui doit énoncer les règles du camp et demande à quelqu’un de traduire ses propos en Italien. L’annonce est faite : nous voyons bien que la vérité va éclater. Guido lève alors la main, se proposant comme traducteur. Or, entre ce que dit l’officier et ce que dit Guido, nous constatons un écart considérable, qui constitue un paiement inattendu tout en créant une forte tension dramatique.

(…)

 

Dans le Kit de survie du scénariste, vous en apprendrez davantage sur :

– l’art de la préparation,
– l’intérêt des promesses de conflit,
– les différents types d’enjeux,
– les différents types de paiement,
– l’utilisation des annonces pour préparer des surprises,
– le summum de l’annonce-paiement, qu’on appelle le gros lot
– les deux risques à éviter (effet téléphoné / Deus ex Machina)

 

_ _

© 2015 – Gildas Jaffrennou_ _ _

Tout ce que vous avez à savoir sur l’annonce-paiement est dans 
Le Kit de survie du scénariste


Editions Lettmotif 

Soutenez Ghost in the script

_ _ _

Ce contenu a été publié dans Techniques d'écriture, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire